La logistique : Beaucoup plus qu’une liste

Créer un réseau accessible des ressources

Auteurs-es

  • Scott Cameron Auteur-e

DOI :

https://doi.org/10.25071/5f0kh483

Résumé

D’après le système de commandement des interventions (SCI) du Canada, la logistique représente la fourniture de « ressources et d’autres services pour soutenir la gestion des incidents » (SCI Canada, 2019). Les personnes travaillant dans une section de logistique, soit les demandeurs, sont confrontées au défi de trouver divers produits et services pour soutenir les efforts menés sur les lignes de front, au sein du centre de commandement et dans les centres d’accueil et d’inscription. Bien qu’une évaluation complète des dangers puisse être utile pour identifier les ressources typiques, dans une situation de catastrophe, on ne sait jamais vraiment ce dont nous avons besoin jusqu’à ce que nous en ayons besoin — et alors le besoin devient urgent.

Selon Young (2014), « les fonctions de logistiques et d’organisation des ressources de la gestion des situations d’urgences (désignées sous le nom de logistique EM, du terme anglais emergency management) ont été largement réactives, avec peu ou pas de planification pour palier à la demande potentielle. » Autrement dit, le renforcement des capacités est absent. Lorsque la planification logistique devient une priorité, c’est généralement sous la forme d’une mise à jour des coordonnées et des listes de fournisseurs, minutieusement rassemblées chaque année. Cette méthode demande un travail intense, redondant et hautement inefficace. Dans l’environnement dynamique et en constante évolution de la gestion des urgences, la mise à jour des informations constitue un défi de taille pour les organisations, même les plus avancées.

De nombreuses organisations effectuent la planification et la préparation de la gestion des urgences sur un coin de bureau, n’ayant pas la capacité ni les ressources nécessaires pour s’y consacrer à temps plein. Les directeurs de la gestion des urgences (DEM) établissent régulièrement des relations au sein de leur secteur et engagent « des entrepreneurs par le biais de relations personnelles et d’autres contacts » (KPMG, 2021. P.130). Cependant, les situations de catastrophe majeure retirent le DEM des fonctions logistiques importantes, laissant les autres membres de l’équipe locale du EM à assumer ce rôle. Des listes papier ou numériques incomplètes avec des informations manquantes rendent la tâche longue et complexe, limitant les occasions de restreindre les dommages aux personnes et aux biens — surtout lorsque les fonctions logistiques sont assumées par des personnes rarement engagées dans des situations de crise.

Cet article démontre que la logistique est d’une grande importance dans la création et le maintien de réseaux de contacts et de collaboration, identifie la valeur de maintenir des listes de ressources complètes en tant que fonction logistique, et souligne l’importance de la création et du maintien de données locales dans le cadre d’une stratégie solide en préparation de la prochaine catastrophe.

Biographie de l'auteur-e

  • Scott Cameron

    Scott Cameron est le cofondateur de Emergency Management Logistics Canada et le président-directeur général de Bassa Social Innovations Inc. En tant qu’ancien gestionnaire de la planification sociale pour la ville de Red Deer, Scott a été très impliqué dans les services sociaux d’urgence à l’échelle locale et provinciale. Il a été l’un des membres fondateurs et l’ancien président du ESS Network of Alberta. Scott est titulaire d’une maîtrise en études interdisciplinaires de l’Université Royal Roads, avec une spécialisation en leadership et en développement communautaire durable.

Références

KPMG. November 2012. Lesser Slave Lake Regional Urban Interface Wildfire – Lessons Learned. Produced by KPMG for the Alberta Emergency Management Agency, 2012. Accessed February 25, 2017 at: https://open.alberta.ca/publications/lesser-slave-lake-regional-urban-interface-wildfire-lessons-learned

KPMG. May 2016 Wood Buffalo Wildfire Post-Incident Assessment Report; Prepared for Alberta Emergency Management Agency; Final Report; KPMG: Amstelveen, The Netherlands, 2017.

Moghal, Z., Peddle, S. (2016) At the Front Line of Flood: How Prepared are Ontario Communities? Retrieved from https://uwaterloo.ca/partners-for-action/sites/ca.partners-for-action/files/uploads/files/p4a_front_lines_of_the_flood_04jul16.pdf

Young RR, Peterson MR. Emergency management logistics must become emergency supply chain management. J Emerg Manag. 2014 Mar-Apr;12(2):171-87.

Province of British Columbia. (2018). 2017 Freshet and Wildfires Provincial After-Action Review. Retrieved from https://www2.gov.bc.ca/assets/gov/public-safety-and-emergency-services/emergency-preparedness-response-recovery/provincial-emergency-planning/embc_after_action_review_report_2017.pdf

ICS Canada. (2019). ICS Canada Glossary of Terms. Retrieved from https://www.icscanada.ca/en/+AHJ.html

Economic Developers Alberta. (2019). Community Toolkit for Economic Recovery and Resiliency – Canadian Version

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Publié

2022-01-01

Numéro

Rubrique

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Comment citer

La logistique : Beaucoup plus qu’une liste: Créer un réseau accessible des ressources. (2022). La Revue Canadienne De Gestion Des Urgences, 2(1). https://doi.org/10.25071/5f0kh483