La logistique : Beaucoup plus qu’une liste
Créer un réseau accessible des ressources
DOI :
https://doi.org/10.25071/5f0kh483Résumé
D’après le système de commandement des interventions (SCI) du Canada, la logistique représente la fourniture de « ressources et d’autres services pour soutenir la gestion des incidents » (SCI Canada, 2019). Les personnes travaillant dans une section de logistique, soit les demandeurs, sont confrontées au défi de trouver divers produits et services pour soutenir les efforts menés sur les lignes de front, au sein du centre de commandement et dans les centres d’accueil et d’inscription. Bien qu’une évaluation complète des dangers puisse être utile pour identifier les ressources typiques, dans une situation de catastrophe, on ne sait jamais vraiment ce dont nous avons besoin jusqu’à ce que nous en ayons besoin — et alors le besoin devient urgent.
Selon Young (2014), « les fonctions de logistiques et d’organisation des ressources de la gestion des situations d’urgences (désignées sous le nom de logistique EM, du terme anglais emergency management) ont été largement réactives, avec peu ou pas de planification pour palier à la demande potentielle. » Autrement dit, le renforcement des capacités est absent. Lorsque la planification logistique devient une priorité, c’est généralement sous la forme d’une mise à jour des coordonnées et des listes de fournisseurs, minutieusement rassemblées chaque année. Cette méthode demande un travail intense, redondant et hautement inefficace. Dans l’environnement dynamique et en constante évolution de la gestion des urgences, la mise à jour des informations constitue un défi de taille pour les organisations, même les plus avancées.
De nombreuses organisations effectuent la planification et la préparation de la gestion des urgences sur un coin de bureau, n’ayant pas la capacité ni les ressources nécessaires pour s’y consacrer à temps plein. Les directeurs de la gestion des urgences (DEM) établissent régulièrement des relations au sein de leur secteur et engagent « des entrepreneurs par le biais de relations personnelles et d’autres contacts » (KPMG, 2021. P.130). Cependant, les situations de catastrophe majeure retirent le DEM des fonctions logistiques importantes, laissant les autres membres de l’équipe locale du EM à assumer ce rôle. Des listes papier ou numériques incomplètes avec des informations manquantes rendent la tâche longue et complexe, limitant les occasions de restreindre les dommages aux personnes et aux biens — surtout lorsque les fonctions logistiques sont assumées par des personnes rarement engagées dans des situations de crise.
Cet article démontre que la logistique est d’une grande importance dans la création et le maintien de réseaux de contacts et de collaboration, identifie la valeur de maintenir des listes de ressources complètes en tant que fonction logistique, et souligne l’importance de la création et du maintien de données locales dans le cadre d’une stratégie solide en préparation de la prochaine catastrophe.
Références
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