Le rôle de la sécurité culturelle dans les services de soutiens d’urgence

Auteurs-es

  • Kayla Pepper Royal Roads University Auteur-e
  • Valérie te Riele Traducteur-trice

DOI :

https://doi.org/10.25071/dc96hh22

Mots-clés :

Gestion d’urgence, Sécurité culturelle, Autochtone, Soins aux évacuées, Évacuation, Services d’urgences, Feux de forêt, Résilience à un désastre

Résumé

Les incendies de forêt et les inondations de ces dernières années, y compris cette année, ont mis à rude épreuve le système des services de soutien d’urgence (ESS) de la Colombie-Britannique, un programme provincial conçu par Emergency Management BC (EMBC) pour soutenir les personnes évacuées. Après les bilans d’action des saisons de feux de forêt et d’inondations de 2017 et 2018, les approches démontrées des ESS n’ont pas permis de fournir un soutien pleinement adéquat aux communautés autochtones. En m’appuyant sur une thèse de maîtrise qui a été conçue en utilisant des méthodologies de recherche indigène et des principes d’engagement de recherche-action, j’ai posé la question suivante : “Comment les praticiens de la gestion des urgences pourraient-ils intégrer la sécurité culturelle, le respect, l’honneur et la célébration des connaissances traditionnelles autochtones et les pratiques communautaires dans la formation et les pratiques de l’ESS ?” Cet article offrira un résumé des résultats et des recommandations pour une application pratique pour les communautés et les organisations de gestion des urgences à travers le pays.

La première conclusion est un thème lié au contexte et à l’état actuel des évacuations des services d’urgence en 2020. Il s’agit notamment des contextes social et historique, de la juridiction, des rôles et des responsabilités.

La conclusion 2 portait sur les perspectives des participants quant à la définition de la ” sécurité culturelle “, qui comprenait l’identification de compétences spécifiques, l’accent sur les relations de confiance et le lien avec la terre.

La conclusion 3 portait sur le processus d’évacuation et d’inscription, y compris le maintien de la cohésion des familles, le recours à des ” navigateurs ” communautaires (personnes clés connaissant le protocole communautaire et ayant la confiance de la communauté) et les suggestions pour les centres d’accueil dans le processus d’inscription des personnes évacuées.

La conclusion 4 concernait la fourniture de soutiens et de services appropriés aux communautés évacuées, notamment la fourniture d’aliments traditionnels, un hébergement approprié, le transport, la langue, la culture et les protocoles culturels, et l’inclusion des animaux domestiques.

Le résultat 5 porte sur les connaissances et la formation requises pour les professionnels des SSU qui participent à l’évacuation des communautés. Il s’agit notamment du contenu d’une formation adaptée à la culture des SSE, qui doit être codifiée et dirigée par des navigateurs culturels autochtones, ainsi que de l’intégration de l’évaluation et de l’éducation du public.

Le résultat 6 porte sur le thème de la planification et de la préparation et comprend des sous-thèmes sur les relations, la capacité professionnelle, les plans d’urgence et d’évacuation, la préparation personnelle et les soins personnels et le bien-être des intervenants.

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Publié

2022-01-01

Numéro

Rubrique

Articles

Comment citer

Le rôle de la sécurité culturelle dans les services de soutiens d’urgence. (2022). La Revue Canadienne De Gestion Des Urgences, 2(1). https://doi.org/10.25071/dc96hh22