Modèles de déploiement dynamique pour des services médicaux d'urgence performants
DOI :
https://doi.org/10.25071/d4bd5440Résumé
Alors que la profession des services médicaux d’urgence a considérablement évolué, la manière dont les ressources paramédicales répondent à ces incidents est restée relativement la même, reflétant principalement les modèles de déploiement utilisés par les services d’incendie. Le problème est que les services d’incendie et les services paramédicaux nécessitent deux types de personnel très différents. Les services d’incendie sont principalement chargés de protéger les biens et suivent donc un modèle de déploiement statique 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 en raison d’une demande prévisible (PRPS, 2020a). Ce n’est pas le cas des services paramédicaux. Alors que les services d’incendie se concentrent sur les biens, les services paramédicaux doivent davantage se concentrer sur la protection des personnes et de la santé. Au cours de la dernière décennie, le nombre d’appels médicaux a augmenté de façon vertigineuse, ce qui a eu pour effet de submerger les services paramédicaux dans l’ensemble du Canada. Pendant la pandémie de COVID-19, la plupart des pays du monde ont vu le nombre d’appels d’ambulance et les délais d’intervention augmenter jusqu’à 50 % (Amiry & Maguire, 2021), en particulier pour les urgences mettant en jeu le pronostic vital (Prezant et al, 2020). Cela prouve qu’il est important d’actualiser la planification des effectifs et des déploiements pour faire face à ces augmentations. Étant donné qu’il arrive régulièrement que peu ou pas d’ambulances soient disponibles, même les jours ordinaires, il est nécessaire d’identifier des méthodes améliorées pour une meilleure gestion des ressources. Pour les besoins de cette étude, les plans de déploiement de deux des services paramédicaux les plus importants et les plus occupés de l’Ontario (appelés service A et service B) ont été examinés, afin de déterminer comment différents modèles de déploiement aident les services paramédicaux à s’adapter à leur volume d’appels et à rester prêts pour des interventions d’urgence de plus grande envergure.
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