Une voix pour les enseignants de l'Ontario dans la planification des catastrophes et des urgences : Une étude de cas sur les expériences des enseignants pendant la pandémie de COVID-19

Auteurs-es

  • S. Cowan Auteur-e
  • J. Paterson Auteur-e

DOI :

https://doi.org/10.25071/t3rxw027

Mots-clés :

Ontario, enseignants, pandémie de COVID-19, gestion des catastrophes et des urgences, santé publique, planification, réponse

Résumé

La pandémie de COVID-19 en cours a révélé un décalage flagrant au sein du système éducatif de l’Ontario entre les décideurs au niveau du système (le ministère de l’Éducation et les conseils scolaires) et les enseignants chargés de mettre en œuvre ces décisions. Les entretiens réalisés dans le cadre de cette étude ont permis à des enseignants du primaire et du secondaire du centre et du sud de l’Ontario de partager leur expérience de l’enseignement lors d’une catastrophe sanitaire de longue durée. Les enseignants ont centré la conversation sur leur frustration face à la prise de décision descendante du conseil scolaire et du ministère de l’Éducation et ont exprimé le fait que leurs besoins en tant qu’enseignants n’avaient pas été suffisamment pris en compte dans la planification et la réponse à la pandémie de COVID-19. Ils ont expliqué une série d’impacts résultant du manque d’inclusion dans la prise de décision, y compris l’érosion de leur capacité à planifier la classe, la détérioration de la qualité de l’enseignement dispensé et l’atteinte à leur bien-être. Les résultats de cette recherche recommandent que l’un des moyens de combler cette lacune dans le système éducatif de l’Ontario et d’atténuer les effets néfastes, tels que ceux observés au cours de la pandémie actuelle de COVID-19, consiste à organiser une véritable consultation entre les enseignants et les décideurs au niveau du système. Les sentiments exprimés par les participants à cette étude sont un appel aux praticiens des situations d’urgence du système éducatif de l’Ontario pour qu’ils fassent mieux lorsqu’il s’agit d’inclure les voix et les besoins des enseignants dans les efforts de préparation et d’intervention pendant les situations d’urgence de santé publique prolongées.

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Publié

2023-10-01

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Comment citer

Une voix pour les enseignants de l’Ontario dans la planification des catastrophes et des urgences : Une étude de cas sur les expériences des enseignants pendant la pandémie de COVID-19. (2023). La Revue Canadienne De Gestion Des Urgences, 3(2). https://doi.org/10.25071/t3rxw027