Le rôle des écoles et des éducateurs a l’appui de la résilience des jeunes suite à une catastrophe

Auteurs-es

  • Leanne J. Atkinson Université de Calgary, École d’éducation Werklund Auteur-e https://orcid.org/0009-0008-1381-0893
  • Teresa Anne Fowler Université Concordia d’Edmonton Auteur-e

DOI :

https://doi.org/10.25071/3jdffs41

Mots-clés :

danger, catastrophe, résilience, enfants, écoles, éducateurs

Résumé

La fréquence et la gravité croissantes des catastrophes naturelles et d’origine humaine ont eu des effets néfastes sur les populations mondiales, entraînant une augmentation des souffrances humaines et des perturbations des structures sociales. Ce document explore les multiples facettes de l’impact des catastrophes, qu’elles soient naturelles ou non, sur les enfants, ainsi que le rôle des écoles et des éducateurs dans l’atténuation de ces effets. Bien que la sécurité des enfants soit la première préoccupation en cas de crise, il existe des moyens de protéger et de soutenir la résilience des jeunes enfants.

Les écoles revêtent une grande importance en tant que centres d’éducation, de socialisation et de développement économique, et leur rôle dans la réponse aux catastrophes et le relèvement est crucial. Les écoles offrent un sentiment de normalité et de continuité aux communautés touchées par les catastrophes. Cependant, de nombreuses écoles n’ont pas la préparation nécessaire, ni la structure physique dans certains cas, pour répondre efficacement à ces événements, et les éducateurs se retrouvent souvent en tant que premiers intervenants sans avoir reçu une formation adéquate.

Le document souligne la nécessité d’une formation complète aux compétences en cas de catastrophe pour les éducateurs et le personnel scolaire, afin qu’ils soient en mesure de répondre aux besoins psychologiques, émotionnels et éducatifs des enfants avant, pendant et après les catastrophes. En outre, les écoles peuvent servir de “lieu d’attachement” pour les enfants, ce qui les aide à se préparer aux catastrophes, à traiter les expériences traumatisantes et à favoriser la résilience et le rétablissement.

Ce document “Combler le fossé” souligne le besoin urgent de mesures proactives dans le domaine de l’éducation, y compris une formation axée sur les catastrophes, des plans de gestion des catastrophes solides et l’intégration de stratégies de renforcement de la résilience. En donnant la priorité au bien-être des enfants et en s’appuyant sur le rôle central des écoles et des éducateurs, les communautés peuvent améliorer leur capacité à faire face aux catastrophes, à y répondre et à s’en remettre, ce qui, en fin de compte, favorise une plus grande résilience globale.

Références

Aspen Institute (2021). K12 climate action plan. https://www.thisisplaneted.org/img/K12-ClimateActionPlan-Complete-Screen.pdf

Brooks, R., & Goldstein, S. (2008). The mindset of teachers capable of fostering resilience in students. Canadian Journal of School Psychology, 23(1), 114–126.

Cichetti, D. (2010). Resilience under conditions of extreme stress: A multilevel perspective. World Psychiatry, 9(3), 145–154.

Costa, R., Cross Hansel, T., Moore, M., Many, M., Osofsky, J., & Osofsky, H. (2015). Teachers and school personnel as First Responders following disasters: Survivors and supporters. Journal of Traumatic Stress Disorders; Treatment, 4(4).

D’Emidio-Caston, M. (2019). Addressing Social, Emotional Development, and Resilience at the Heart of Teacher Education. Teacher Education Quarterly, 46(4), 116–149. https://www.jstor.org/stable/26841579

Danese, A., Smith, P., Chitsabesan, P., & Dubicka, B. (2019). Child and adolescent mental health amidst emergencies and disasters. The British Journal of Psychiatry, 216(3), 159–162.

Dyregrov, A., Yule, W., & Olff, M. (2018). Children and natural disasters. European Journal of Psychotraumatology, 9(sup2).

Edmeade, J., & Buzinde, C. N. (2021). Educators’ personal resilience in the context of disasters triggered by natural hazards: The case of the United States Virgin Islands (USVI). International Journal of Disaster Risk Reduction, 66, 102571.

Ehlert, U. (2013). Enduring psychobiological effects of childhood adversity. Psychoneuroendocrinology, 38(9), 1850–1857.

Gardner, R. L., & Stephens-Pisecco, T. L. (2019). Fostering childhood resilience: A call to educators. Preventing School Failure: Alternative Education for Children and Youth, 63(3), 195–202.

Global Alliance for Disaster Risk Reduction & Resilience in the Education Sector [GADRRRES] (2022). Comprehensive school safety framework 2022 – 2030 for child rights and resilience in the education sector. https://www.preventionweb.net/media/84094/download?startDownload=true

Huebner, G., Boothby, N., Aber, J. L., Darmstadt, G. L., Diaz, A., Masten, A. S., Yoshikawa, H., Redlener, I., Emmel, A., Pitt, M., Arnold, L., Barber, B., Berman, B., Blum, R., Canavera, M., Eckerle, J., Fox, N. A., Gibbons, J. L., Hargarten, S. W., … Zeanah, C. H. (2016). Beyond survival: The case for investing in young children globally. NAM Perspectives, 6(6).

Insurance Bureau of Canada. (2021). Severe weather caused $2.4 billion in insured damage in 2020. http://www.ibc.ca/on/resources/media-centre/media-releases/severe-weather-caused-$2-4-billion-in-insured-damage-in-2020

Kong, K. (2020). Academic resilience of pupils from low socioeconomic backgrounds. The Journal of Behavioral Science, 15(2), 70–89. https://www.researchgate.net/publication/342260418_

Lai, B. S., Esnard, A.-M., Lowe, S. R., & Peek, L. (2016). Schools and disasters: Safety and mental health assessment and interventions for children. Current Psychiatry Reports, 18(12).

Masten, A. S. (2014). Global perspectives on resilience in children and youth. Child Development, 85(1), 6–20.

Masten, A. S. (2015). Ordinary magic: Resilience in development. The Guilford Press.

Masten, A. S. (2018). Resilience theory and research on children and families: Past, present, and promise. Journal of Family Theory & Review, 10(1), 12–31.

Masten, A. S. (2020). Resilience of children in disasters: A multisystem perspective. International Journal of Psychology, 56(1), 1–11.

Ministry of Education and Child Care. (2023). Emergency management planning for schools, districts and authorities. Province of British Columbia. https://www2.gov.bc.ca/gov/content/education-training/k-12/administration/program-management/safe-caring-and-orderly-schools/emergency-management-planning-guide

Mirzaei, S., Mohammadinia, L., Nasiriani, K. H., Dehghani Tafti, A. A., Rahaei, Z., Falahzade, H., Amiri, H. R., Sharif Nia, H., & Dehghani, M. H. (2021). Design and psychometric evaluation of schools’ resilience tool in emergencies and disasters: A mixed-method. PLOS ONE, 16(7).

O’Toole, V. M., & Friesen, M. D. (2016). Teachers as first responders in tragedy: The role of emotion in teacher adjustment eighteen months post-earthquake. Teaching and Teacher Education, 59, 57–67.

Pacheco, E.-M., Parrott, E., Oktari, R. S., & Joffe, H. (2022). How schools can aid children’s resilience in disaster settings: The contribution of place attachment, sense of place and social representations theories. Frontiers in Psychology, 13.

Peek, L. (2008). Children and disasters: Understanding vulnerability, developing capacities, and promoting resilience — an introduction. Children, Youth and Environments, 18(1), 1–29.

Pickering, C. J., Guy, E., Al-Baldawi, Z., McVean, L., Sargent, S., O’Sullivan, T. (2021). “I believe this team will change how Society Views Youth in disasters”: The Enrich Youth Research Team: A youth-led community-based Disaster Risk Reduction Program in Ottawa, Canada. Canadian Journal of Public Health, 112(5), 957–964.

Prothero, A. (2022). Nearly half of educators say climate change is affecting their schools – or will soon. Education Week. https://www.edweek.org/leadership/nearly-half-of-educators-say-climate-change-is-affecting-their-schools-or-will-soon/2022/05

Sapienza, J. K., & Masten, A. S. (2011). Understanding and promoting resilience in children and Youth. Current Opinion in Psychiatry, 24(4), 267–273.

Sawyer, D., Ness, R., Clark, D., & Beugin, D. (2020). Tip of the iceberg: Navigating the known and unknown costs of climate change for Canada. Canadian Institute for Climate Choices. https://climatechoices.ca/wp-content/uploads/2020/12/Tip-of-the-Iceberg-_-CoCC_-Institute_-Full.pdf

Seyle, D. C., Widyatmoko, C. S., & Silver, R. C. (2013). Coping with natural disasters in Yogyakarta, Indonesia: A study of elementary school teachers. School Psychology International, 34(4), 387–404.

Southwick, S. M., Bonanno, G. A., Masten, A. S., Panter-Brick, C., & Yehuda, R. (2014). Resilience definitions, theory, and challenges: Interdisciplinary perspectives. European Journal of Psychotraumatology, 5(1).

Sansone, G., Fallon, B., Birken, C., Miller, S.P., Gallagher-Mackay, K., Sajedinejad, S., Jenkins, J., & Davies, S. (2021). Effects of school closures during the COVID-19 Pandemic on achievement gaps and learning inequalities: Policy implications. Policy Bench, Fraser Mustard Institute of Human Development, University of Toronto.. https://socialwork.utoronto.ca/wp-content/uploads/2021/07/Policy-Bench-Brief-School-Closures-and-Achievement-Implications-Final-July9.pdf

World Bank (2010). Natural Hazards, UnNatural Disasters : The Economics of Effective Prevention. World Bank Publications.

World Meteorological Organization (2023, August). Atlas of mortality and economic losses from weather, climate and water-related hazards. https://public.wmo.int/en/resources/atlas-of-mortality

Cover image for Roles of Schools and Educators in Supporting Resilience in Young Children after Disasters

Téléchargements

Publié

2023-10-01

Numéro

Rubrique

Combler le fossé

Comment citer

Le rôle des écoles et des éducateurs a l’appui de la résilience des jeunes suite à une catastrophe. (2023). La Revue Canadienne De Gestion Des Urgences, 3(2). https://doi.org/10.25071/3jdffs41