À propos de cette revue

La Revue canadienne de gestion des urgences (RCGU) est un forum où les chercheurs et les intervenants en gestion des urgences peuvent avancer leurs théories et leurs leçons apprises afin de contribuer au dialogue pratique et nécessaire dans notre domaine.

Accédez au site web de notre entreprise ici.

Objectif et portée

La Revue canadienne de gestion des urgences (RCGU) est une revue à accès entièrement libre, évaluée par des pairs, dont l'objectif est de réunir les connaissances et les pratiques afin de faire progresser la gestion des catastrophes et des urgences et les domaines connexes. La mission de l'organisation est de créer un forum dans lequel les universitaires et les praticiens de la gestion des urgences au Canada peuvent influencer et informer la doctrine, la politique et la pratique avec des contributions perspicaces et percutantes.

La RCGU accepte les soumissions qui font progresser la recherche fondamentale, les études appliquées et l'apprentissage des praticiens. Nous définissons les termes "catastrophe", "urgence" et "gestion" au sens large et nous incluons tous les risques, toutes les phases et toutes les approches.

Nous sommes une revue multidisciplinaire et les manuscrits provenant des sciences physiques et biologiques, des sciences sociales et des sciences humaines sont les bienvenus. Dans le même temps, les critères de qualité et de pertinence pour la pratique sont élevés. En ce qui concerne la qualité, les manuscrits seront examinés par des experts des disciplines concernées à un niveau similaire à celui qu'ils atteindraient s'ils étaient soumis à des revues disciplinaires. Pour ce qui est de la pertinence, tous les articles doivent montrer clairement en quoi leurs contributions sont intéressantes et importantes pour le secteur. La revue n'est pas limitée aux études de cas ni aux auteurs canadiens, mais les articles doivent être pertinents par rapport au contexte canadien.

La Revue valorise l'originalité dans les soumissions, telles que les articles qui abordent des questions émergentes, de nouvelles approches de recherche et des contributions théoriques. Toutefois, la RCGU accueille également favorablement les articles axés sur la synthèse et la consolidation en tant qu'éléments importants de la production et de la diffusion des connaissances, tels que les revues systématiques, les critiques méthodologiques et les études de réplication qui apportent des contributions claires. Nous accordons une grande importance à la clarté et à l'efficacité de la communication dans les articles soumis. Les articles soumis doivent intéresser à la fois les spécialistes et les lecteurs généralistes de la gestion des urgences et des domaines connexes. Les articles doivent être accessibles à un lectorat diversifié, sans sacrifier la qualité ou la précision de l'écriture ou de l'analyse.

La RCGU s'engage à créer un forum inclusif, équitable et accueillant pour faire progresser les connaissances en matière de gestion des urgences. La RCGU accueille en particulier les soumissions de groupes actuellement et historiquement sous-représentés dans le domaine de la gestion des urgences, et applique des normes élevées en matière d'engagement éthique des chercheurs avec les communautés dans le cadre du processus d'évaluation par les pairs. La RCGU accepte les soumissions en français et en anglais, et tous les articles acceptés sont traduits par la revue dans les deux langues après l'évaluation par les pairs. La RCGU accueille aussi chaleureusement les soumissions de chercheurs et de praticiens en début de carrière, et s'efforce de fournir des évaluations par les pairs constructives, collégiales et significatives qui renforcent les compétences et les capacités des chercheurs et des praticiens en gestion des urgences.

Numéro courant

Online First

Online First articles

Publié: 2024-05-05
Voir tous les numéros